Pic-nique et coup de gueule

Publié le 20 Mai 2009



Journée plage aujoud'hui pour Lili.

Les enfants ont la chance d'être dans une école public (je tiens à le préciser) où la prioritée n'est pas le "résultat scolaire" (comprendre les notes) mais le bien-être. Ils ont, en effet une multitudes d'activitées au choix et au désir de l'enfant (rien est obligatoire) et ce à partir de 15h45, tous les jours. Cela va des activitées sportives, à la peinture, la musique ou encore l'apprentissage de langues (la plupart de la population portugaise parle jusqu'à trois langues ). Il y a au minimum une sortie scolaire par semaine. L'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans (comme partout) sauf qu'ici, cette convention est très respectée. Elle commence à 9h30 (8h30 à partir de 11 ans) et se termine soit à 15h, soit  15h30.

Ainsi, avant cet age, l'école acceuille les enfants dans des "classes découvertes".  Ils ont planning très attrayant. Par exemple, celui de la classe de Lili: Lundi matin: gymnastique. Mardi après-midi: peinture corporel (l'enfant dessine sur son corps ou sur celui d'un camarade). Mercredi matin: danse . Jeudi matin: bibliothèque où une conteuse les attends. Vendredi: tous le monde est fatigué de sa semaine, alors c'est la journée "prélasse", des matlas sont instalés dans la classe et l'enfant peut s'y allonger à sa guise.
La classe découverte est ouverte à partir de 9h30 , mais les enfants peuvent arrivés à 10h s'ils le désire et peuvent aussi prendre le petit dej dans la classe.

Alors oui, le sud du Portugal est une région "rural", mais ce n'est pas le "tiers-monde"! comme me disent certans. Oui , les gens prennent le temps de vivre et pour un européen, ce ryhtme peu paraitre insuportable (une caissière du supermarcher peu discuter 15 min avec la ch'tite vielle du coin, q'il y ai une ou quinze pers à faire la queue).
Oui, nous avons, la Poste, les banques, des distributeurs (on peu même y payer toutes nos factures, je trouve ça super pratique!)
Quant à l'école, je trouve sincèrement que le système français à besoin d'un "grand ravalement"!. Il y des choses très simple: la presence d'un psychologue en permnence dans l'école, deux aides scolaires par classes avec la maitresse (mon ainée, qui a fait son entrée en sixième ici a eu "un accompagnateur" durant toute la première année. Cette pers était presente à tous ses cours et l'aidait dans l'apprentissage de la langue. Elle est encore aujourd'hui en cas de besoin). Juliette est maintenant l'une des premières de sa classe.

Mes enfants sont comme des poissons dans l'eau ici et du coup, nous aussi.
J'aimerais que l'on cesse ne nous rabacher: "mais vous êtes fou! tu ne leur fait par prendre des cours par correspondance en français?!!. Le niveau n'est surement pas le même!"  Non, en effet, il est bien meilleur! tout simplement parce que le respect de l'enfant est plus grand. L'enfant n'est pas angeoissé d'aller à l'école. Il y va avec plaisir.

Voilà, c'est dit. Je reçois des mails et des commentaires pas très agréable en ce moment. Je pense tout simplement que ces personnes sont jalouses. Jalouses et envieuses. Désolée l'expression mais nous avons eu "les couilles" de tout plaquer, et de partir, de faire une nouvelle vie. Et vous savez quoi: ce n'est pas si difficil. Il suffit juste de "le faire".
Alors à tous ceux qui ont des paroles désagréables, au lieu de perdre votre temps à cracher votre venin, prenez votre vie en main!  si vous désirez un changement, les autres ne le feront pas pour vous. Si vous n'êtes pas heureux dans votre vie actuelle, alors...une autre ne sera que meilleure.


édit du soir: merci à toutes, finalement il y a pas mal de "fana" du Portugal parmis vous! petites cachotières! Muito beijinhos para todas.


Rédigé par emma

Publié dans #les zouzous

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

séverine 29/01/2010 21:11


Nous rentrons en France cet été, mais je crois qu'on va tout plaquer et venir s'installer au Portugal. Je rêve d'une vie comme la vôtre.


Lulu 08/12/2009 15:49


J'ai des origines Portugaises et je dois dire que visiter ton blog me donne envie departir là bas cet été... Tu me conseilles quelle région ?? Y'a t'il des formules tout compris au portugal ?? avec
mini club ????
J'adore ton blog et l'atmosphère zen qui s'en dégage !!!!
Bises


Marie-jo (Limaye) 30/07/2009 16:29

Je ne vous connais pas et je viens par hasard flaner sur votre blog, moi je dis que bravo ! mile fois bravo d'avoir pris la grande decision de changer votre vie et merci beaucoup de nous faire partager vos moments de bonheur avec nous autres, restés en France.

mayou 28/07/2009 15:31

attends mais quelle richesse vous apportez à vos enfants ! c'est quoi ces conneries de niveau scolaire pfffffff ! que des jaloux jte jure ! moi perso je vous trouve formidable, c'est dit ! et je suis sûre mais sûre que tes enfants feront chacun de sacrées choses plus tard !

shanti 26/06/2009 23:39

Tu connais la chanson "Non les braves gens n'aiment pas que l'on prenne une autre route qu'eux..." . Moi je suis ravie que tu nous ai fais ce petit topo sur l'école portugaise parce que c'est fort intéressant. Et les orgueuilleux en France devrait pouvoir se rabhiller avec ça. Moi le systéme m'a tellement gonflé, et j'en avais tellement marre de voir ma fille souffrir en classe, que j'ai tout plaqué aussi. Pour l'instant on vit dans une caravane, on prend le temps de vivre, la suite se fera au feeling, ne pas avoir peur de vivre semble être une devise indispensable.

karine_ 25/06/2009 13:37

Ahhhhhhhh le Portugal! J'adore! J'y suis allée trois semaines en colo (en tant qu'animatrice), ce fut un vrai bonheur!!!!!!!!!!!Quant au système éducatif français, j'en ai marre de voir les enseignants santionner les enfants plutot que de les valoriser!!!!!!!!!!!!!! Vite, vite, changez vos méthodes d'enseignement, monsieur et mesdames les enseignants ;-)

Oshun 20/06/2009 07:46

Les choix hors normes sont souvent critiqués. Combien de remarques avont nous reçus: l'afrique ? Mais c'est pauvre, il y a la guerre, les innondations ....Pourtant ici aussi il y a les distributeurs, les banques, la poste (moi aussi je commande sur internet !) et une excellente école. En prime, les enfants ont une superbe ouverture sur le monde et la différence. Il vaut donc mieux ignorer les emails désagréables et apprécier à 100% votre nouvelle vie ! (que je suis avec plaisir sur ce blog)

claire+et+coutures 15/06/2009 00:02

j'ai lu attentivement ton mail jusqu'au bout et ça me fait rêver !!! je suis instit et je pense aussi que l'ecole francaise a beaucoup à apprendre des autres. Malheureusement, les directives ne vont pas dans ce sens, au contraire. A nous, à notre echelle de rêflechir et de proposer des situations qui mettent au maximum l'enfant dans le plaisir, le bien-être, l'envie d'apprendre. au passage, je ne mettais pas de notes, et j'ai été obligée cette année, car je complèter qq'un. J'ai tout de suite vu le changement d'ambiance et d'etat d'esprit que ça engendrait. soyez heureux !!

cosmic*lolotte 11/06/2009 11:59

bravo pour ton coup de gueule, vivre ses rêves à notre époque c'est possible, il faut juste avoir les couilles comme tu dis si bien de le faire. nous, on avait tout plaqué il ya 10 ans, super appart à panane, supers jobs, on est revenu puis on est à nouveau repartis et voilà, le détachement complet face à la société franco française qui nous engloble. on est quand même encore en France mais dans le pacifique, très très loin.

verena 03/06/2009 12:05

ohh, ça donne envie cette déscription de l'école!!!!!!!!!